Tuesday, October 28, 2008

Soirée au menu cosmopolite

On peut dire que Geoffroy fait resortir la femme qui est en moi. Samedi soir, nous avons invité des voisins à dîner ("souper" disent les Belges) : les trois stagiaires de LAC, l'Assistant de Geo, Simon, et sa femme, Emeline. J'ai essayé de mettre les petits plats dans les grands en préparant une entrée (soupe au potiron), un plat principal (boeuf à la bière, soit carbonnades flamandes, une des nombreuses spécialités du plat pays qui est le mien) et un dessert (crèpes bretonnes, en l'honneur de Geo et de son frère Thibaud).
Après avoir pris l'apéro, avec entre autres le pastis, sur la paillotte et déplacé la table dans la pelouse, le beau temps s'y prêtant, nous sommes passés à table et avons entrecoupé les plats de trous normands avec de l'eau de vie de mirabelle - spécialité lorraine - et de poire.
Je pense que la soirée a été un succès. L'effort d'une après-midi dans la cuisine a été récompensé. Pendant ce temps-là, Geo a bricolé et rangé la buanderie.
Le lendemain (dimanche), je me suis reposée de la nuit bien arrosée. Nous sommes allés à la plage avec le groupe d'amis de LAC. On y a mangé au barbecue. La mer était quelque peu déchaînée. Une brève averse est tombée. Un week-end très réussi en somme.

6 comments:

Anonymous said...

Tout ca me donne de plus en plus envie de venir te rendre visite. D'autant plus que ca me ferait le plus grand bien en ces temps.

bisou

Anonymous said...

wahouuu, une vraie petite femme! Je confirme la liqueur de Mirabelle c'est super bon;-).Au fait, tu nous fais le plaisir de passer qd en Belgique pour nous présenter ton homme?

philox said...

Je suis heureux que tu sois amoureuse.
j'espère que tu as suivi "ma recette" à la lettre et que, pour lier la sauce, tu y as ajouté quelques morceaux de chocolat noir(c'est aphrodisiaque en plus !).
Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Philox

Elodie said...

Merci Philox.

En fait, la sauce des carbonnades manquait de liant - elle était liquide. Le chocolat est une bonne idée. Je crains d'avoir perdu "ta recette". Pourrais-tu à nouveau me l'indiquer ?

Elo

philox said...

Comme tu me l'as demandé...je suis heureux de te transmettre la recette de Philox.

Carbonnades flamandes à la bière brune.
( en flamand : Vlaamse carbonaden met bier !)

Ingrédients (6 personnes)
2 kg de viande de bœuf
5 ou 6 oignons moyens
2 gousses d’ail
3 grosses carottes
2 bouteilles de bière brune (Chimay, Leffe, Guinness …)
1 cuillère à soupe de vinaigre (de vin si possible)
1 bonne cuillère à soupe de moutarde
1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
3 cuillères à soupe de cassonade brune
30 g de beurre
30 g de farine
50 g de saindoux
2 barres de chocolat fondant (25grs)
Préparation
Demander à votre boucher de préparer la viande de bœuf et de la couper en morceaux.
Dans une cocotte en fonte ou un wok, sur un bon feu, mettre la viande dans le saindoux fumant. Faire saisir la viande de tous les côtés. La sortir. Baisser le feu, remettre du saindoux et y faire fondre les oignons épluchés et émincés. Remuer souvent. Saupoudrer de cassonade, augmenter la source de chaleur et laisser caraméliser légèrement. Verser le vinaigre et la bière, ajouter le thym, le laurier et le persil, puis les morceaux de viande et les carottes coupées en rondelles.
Laisser mijoter 3 bonnes heures sur feu doux. Surveiller et mélanger de temps en temps.
Sortir la viande, la tenir au chaud. Faire un beurre manié (30g de beurre, 30g de farine travaillés ensemble) et l’incorporer à la sauce pour la rendre onctueuse, laisser fondre vos barres de chocolat, finir avec la cuillère de moutarde, bien mélanger.
Remettre la viande et laisser sur feu doux encore 20 minutes.
Goûter la sauce et réassaissonner si nécessaire.
Servir très chaud.
Des pommes de terre vapeur ou à l’eau feront l’accompagnement idéal.
Présenter avec une bonne bière brune ! De préférence, celle qui a servi pour la préparation.

et bon appétit !
Je t'embrasse.

Elodie said...

Merci beaucoup Philox ! La prochaine fois, c'est ta recette que je suivrai.