Monday, February 18, 2008

Habitat & Habitude

La recherche de mon logement semble en bonne voie à présent : j'ai reçu mon contrat de location et j'en suis contente.

Il fait très chaud pour l'instant. L'aiguille du thermomètre dans la cuisine indiquait 33°C à 20h00 et l'humidité dans l'air semble être de 50%.

Je commence à baigner dans le job. Après avoir emménagé dans mon appartement, les choses devraient encore être plus simples et la routine s'installera certainement. Et je voudrais à nouveau du dépaysement - que j'obtiendrai sans doute en mission de terrain ou en excursion.

Demain commence un atelier de trois jours sur la conservation en préparation au projet de la Banque Mondiale, 'Nimba Nature Reserve'. STCP contribue au projet en formant des producteurs de cacao à de meilleures techniques de production et de marketing afin de dissuader les communautés environnantes d'exploiter les ressources naturelles et forestières, y compris en chassant, ainsi que les sensibiliser à la conservation de l'environnement.

Le défi est de restaurer l'équilibre entre la nature - la faune et la flore - et les humains qui dépendent de leur environnement pour vivre et ce au détriment même de ces richesses. Il est légitime pour les uns de penser qu'on vient tout leur prendre car ils sont généralement marginalisés et laissés pour compte. C'est donc une noble cause pour STCP de participer à ce projet que de mettre son expertise - la formation participative des producteurs et le renforcement de leurs capacités - au service de la protection de l'environnement et des espèces menacées (animaux, arbres et plantes) et du mieux-être des populations défavorisées.

Le gouvernement du Liberia met l'accent sur la conservation des forêts, ce qui contraste avec les pays voisins comme le Ghana. Il bénéficie dans cette tâche du soutien d'ONGs nationales (SDI) et internationales (STCP, Fauna and Flora International, Conservation International) et de bailleurs de fonds (USAID, World Bank).

La réserve naturelle intégrale du mont Nimba, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril, est la demeure de chimpanzés, d'éléphants, de mangoustes, de crapauds, etc. ainsi que du point culminant de l'Afrique de l'Ouest, Mont Nimba (1752 m).

2 comments:

Anonymous said...

Ce projet Nimba Nature Reserve semble fort intéressant et écologiquement parlant salutaire.

On a un peu de soleil ici, mais les températures dont bénéficie le pays où tu es établie nous laisse rêveur :-)

Anonymous said...

Je viens d'enfin avoir un peu de temps pour lire tous tes derniers articles. Je vois que tout à l'air de rouler pour toi (sauf p-e cet horrible vers...Mais bon, il est parti, c'est le principal). Continue à donner de tes news.

Gros bisous