Wednesday, November 12, 2008

Week-end actif

Le week-end dernier et même presque toute la semaine, surtout vers la fin, furent fatigants. Jeudi matin, j'ai participé au premier cours de cuisine pour les femmes des expatriés et les cuisiniers chez Marie-Rose, femme du Directeur Général. J'ai pris des photos et des note sur les directions pour faire du pain demi gris, du pain aux olives, une tarte tatin, du chou braisé au bacon et au thym et des wraps avec crudités, purée d'aubergines grillées et hommos.

J'ai passé presque toute l'après-midi – à partir de 15h – dans la cuisine car le soir Geo et moi recevions cinq personnes à manger. J'avais préparé le menu suivant sur le thème de Thanksgiving : concombre au saumon et au gingembre, dinde aux marrons accompagnée de purée de patates douces, de bananes plantains au four et de chou fleur et comme dessert la tarte tatin cuisinée dans la matinée.

Vendredi en début d'après-midi, je suis partie avec Marie-Rose et Emeline à Monrovia. Geoffroy nous a rejointes car il devait assister à une réunion avant de pouvoir quitter la plantation. Les deux femmes et moi nous sommes arrêtées en chemin à la plantation de caoutchouc Firestone où se trouve un supermarché assez bien fourni. On y a fait nos courses et laissé les paquets pour les reprendre le lendemain en repartant à LAC.

Nous sommes toutes trois allées au Mamba Point Hotel pour y loger. Geo est arrivé et nous nous sommes préparés pour sortir. Le soir, tous les quatre étions invités chez Rudolph du garage automobile Renault. Lisa sa copine, originaire du Mans, était venue au Libéria pour deux semaines. Les tourtereaux avaient concocté un repas mexicain pour l'occasion, Rudolph nous ayant accueillis dans son appart fraîchement retapé. Franchement, un havre de paix au style occidental niché au cœur d'un quartier populaire de la ville, avec vue sur le port. Précédemment, au cours d'une soirée au sushi bar du Mamba Point Hotel, alors que Rudolph était de la partie, j'avais parlé au téléphone à Lisa pour essayer de la convaincre de venir au Libéria : elle était plus qu'hésitante. Finalement, elle avait dépassé son appréhension et les 'on dit' et était venue découvrir le pays adoptif de son amoureux.

Après avoir pris congé de Rudolph et de ceux qui rentraient chez eux, Geo et moi avons continué la soirée avec Willem, mon ancien proprio, et Joëlle, Belge d'origine congolaise, au Déjà Vu, nouvelle discothèque branchée de la capitale. Là, on a bu et dansé sur des rythmes africains effrénés.

Samedi matin, on a encore fait quelques courses en ville. Geo m'a acheté un casque et une veste de moto, puis on a mangé au Krystal Ocean View Hotel avec trois employés de Weala, compagnie sœur de LAC.

Ensuite, il était temps de se mettre en route pour rentrer à LAC. En passant à Firestone, nous avons collecté nos achats de la veille auxquels nous avons ajouté quelques produits supplémentaires. Quand nous sommes arrivés à LAC, la nuit était déjà tombée. Le frère de Geo et son 'colocataire' (les 'stagiaires' ni les employés ne paient de loyer) nous invitaient à manger chez eux. Nous y sommes allés malgré la fatigue.

Dimanche,nous avons récupéré par une grasse mat'. Geo et moi avons rangé les courses. En fin d'après-midi, nous sommes allés nous promener dans la plantation à moto, accompagnés de Thibaud et Peter en quad. C'était très dépaysant. Geo et moi avons essuyé une légère chute à moto (au ralenti heureusement). Quand on est rentrés à la maison, on a pris l'apéro en compagnie de nos compagnons de balade.

Le week-end prochain, il est prévu qu'on retourne à Monrovia pour participer à une soirée 'Belges'.

3 comments:

Anonymous said...

Hi Elodie,
I see you are now living at LAC, very cool. It was a great place to live for our family.
If I could ask a favour? We it be possible to send a few photographs of LAC? It would be interesting to see how the plantation and building has changed.
My Dad was workshop manager during the 70's. We had some great parties at the Club House.

All The Best
Dan

Anonymous said...

Sympa comme programme :-)

Elodie said...

Dear Dan,

I will add a few pictures of LAC on my blog. If you want to follow up life here you can look for me (Elodie Windels) on Facebook if you are using it. I posted quite a lot of pics there. Another possibility would be to give me your email address.

Cheers,

Elodie