Monday, October 13, 2008

Joie de la Vie en Brousse

Quelle ne fut ma surprise ce matin autour de 7h00 : une multitude d'insectes grouillait dans la maison. Les termites avaient pris leur envol et voilà le living envahi de fourmis et d'ailes blanches !

Seule solution pour venir à bout de ces envahisseurs : l'aspirateur, qu'on a pu se procurer en ces contrées où l'objet est rare. La suite de la matinée s'est ensuite transformée en un ménage monstre par une chaleur épuisante.

Il a aussi fallu détruire la termitière logée à côté de la terrasse. Les jardiniers s'en sont heureusement chargés.

Je me suis plus tard renseignée sur les termites et surtout comment s'en débarrasser (http://fr.wikipedia.org/wiki/Termite entre autres liens). En plus d'être des architectes hors pair (en témoignent les œuvres variées), ces isoptères sont des mangeurs de bois voraces.

Les termites supérieurs construisent sous terre leur nid, qu'ils prolongent parfois en hauteur par un monticule de terre gâchée qui peut atteindre 7 à 8 mètres de haut. les termites sexués sont ailés. Les ailes sont perdues après le vol nuptial.

Mis à part les adultes sexués ailés qui seront un jour amenés à sortir de la colonie pour rechercher un partenaire sexuel, toutes les autres castes sont aveugles. Les termites communiquent donc essentiellement par voie chimique et utilisent un grand nombre de signaux (phéromones de contact, de pistes, sexuelles).

Mieux vaut prévenir que guérir, peut-être en éteignant toute lumière, et espérer que ce carnage ne se reproduise pas.

1 comment:

Anonymous said...

Eh ben, ça en fait une matinée chargée et riche en émotions :-o